J’ai toujours été impressionné par la possibilité qu’avaient certains clarinettistes-basse à jouer de leur instrument debout. Pratiquant amateur, j’ai très vite saisi la complexité d’une telle posture, et je me suis demandé comment pouvoir me libérer de cette contrainte.
En voyant une publicité pour un harnais de caisse-claire, avec une sorte de bras pour la stabiliser, j’ai essayé ce système sur ma clarinette-basse. J’ai placé en appui sur mon instrument un petit morceau de bois. J’ai tout de suite senti l’intérêt de ce type de support et j’ai commencé à chercher comment je pouvais optimiser cette découverte …
Le morceau de bois a vite été remplacé par un tube en acier sur lequel j’ai soudé une grosse rondelle, avec à son autre extrémité un insert me permettant de fixer le tout sur la clarinette. De prototypes en prototypes, des pistons interchangeables coulissants dans un cylindre, une embase munie d’un axe et fixée à une plaque, ont rendu l’objet plus petit et plus efficace.
Il me fallait cependant résoudre une double problématique : pouvoir démonter facilement cette plaque, et m’assurer d’un système qui éviterait toute tension sur l’instrument. L’idée de rajouter un aimant à l’embase m’est alors devenue une évidence.
Tout ce projet ne s’est pas fait évidemment seul. Pendant tout mon parcours, j’ai rencontré des personnes bienveillantes qui m’ont encouragé dans ma démarche – patrons d’usines et d’entreprises, musiciens, créateurs de site et de vidéo, ingénieurs, traductrice – Je leur suis énormément reconnaissant.
Créateur de News-Music
"J’espère qu’en faisant l’acquisition du Micro-Support Allegro vous obtiendrez à votre tour toute satisfaction, qu’il vous permettra encore plus de trouver au fond de vous le plaisir de jouer et de partager la musique."